30/10/2006

Le "Gosset" siège social de la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale

Histoire du "Gosset"
Siège social de la SDRB (Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale)

C’est en 1929 qu’a été posée, rue Gabrielle Petit à Molenbeek-Saint-Jean, la première pierre d’une modeste fabrique de cigarettes qui allait devenir, sous la marque Saint Michel, une des plus grandes unités de production de cigarettes. L’immeuble “Gosset” est une réalisation de l’architecte Adrien Blomme (1878-1940). Adrien et Yvan Blomme sont les architectes bruxellois les plus importants de l’entre-deux-guerres. Les 2 frères sont également à l’origine de la construction des brasseries Wielemans-Ceuppens à Forest, du cinéma Métropole (1930-1932) et de la gare du Midi (1935-1952).
Félicien Gosset, fondateur de la manufacture de cigarettes, commença la fabrication de cigarettes dans son dépôt de tabacs installé au coeur de Bruxelles (dans l’ancienne rue de la Putterie). Le public appréciant de plus en plus ces produits, la manufacture dut s’agrandir et fi nit par s’installer en 1930 rue Gabrielle Petit à Molenbeek-Saint-Jean.
Mettant fin à une époque où les cigarettes étaient limitées à un certain public tant elles étaient chères, Félicien Gosset créa la cigarette populaire vendue en vrac à un centime la pièce et lui donna comme nom "Cigarette St Michel". La production devait se poursuivre jusqu’en 1990.
Au début des années quatre-vingts, la firme Gosset fut reprise par la multinationale anglaise Reynolds.
En 1990, Reynolds regroupa son unité de production à Trier (Allemagne) et décida de revendre son complexe immobilier de Molenbeek-Saint-Jean.
Or, la SDRB qui était à l’époque à l’étroit dans ses bureaux de l’Avenue des Arts devait déménager.
En 1991, la SDRB obtint l’accord du Gouvernement bruxellois pour l’achat du complexe immobilier des anciennes manufactures Gosset et décida de rénover l’ensemble du complexe.
La première phase des travaux de rénovation fut consacrée à la partie administrative du bâtiment afin d’y abriter les bureaux de la SDRB .
L’inauguration de cette partie rénovée eut lieu en juin 1993. La deuxième phase de rénovation se termina en juin 1994 : elle consistait à mettre à disposition de petites et moyennes entreprises 13.000 m² d’espaces industriels installés dans les anciens ateliers de fabrication des cigarettes.
Au total, plus de 350 personnes travaillent sur le site "Gosset".

Voir la brochure complète

sdrb-gomb


21:48 Écrit par inventimmo.be dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gosset, sdrb, bruxelles, entreprise |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
merci pour ces renseignements.

Yvonne

Écrit par : clim reversible | 28/11/2011

Pourquoi ne trouve-t-on plus de cigarettes saint-michel verte sans filtre depuis plus d'un mois dans les magasins de la région liégeoise ?

Écrit par : heuskin | 29/12/2011

J'ai le même problème: plus de Saint Michel vertes sans filtre ni à Liège, ni au Luxembourg. Pourquoi ? Que faire pour en trouver ?

Écrit par : van Santen | 19/02/2012

Les commentaires sont fermés.